Aller au contenu

Lectures

Étienne Drioton, l’Égypte, une passion

Michèle Juret

Gérard Louis éditeur, 224 pages – illustrations N&B
Couverture brochée
Prix public TTC : 22,00 €
Parution le 5 septembre 2013

Aucun ouvrage n’avait été publié à ce jour sur la carrière exceptionnelle de ce grand égyptologue du XXe siècle qui fut Directeur général du Service des antiquités d’Égypte, au Caire (1936-1952). Cet ouvrage s’appuie sur ses archives dont l’auteure est responsable au Musée Josèphe Jacquiot à Montgeron. Il évoque sa carrière, son œuvre scientifique, c’est aussi une page d’histoire de l’égyptologie. Un site vient d’être créé sur Google « Biographie d’Étienne Drioton« .

Une passion, l’Égypte…

Cette biographie se dévide au fil des archives que l’éminent égyptologue Étienne Drioton retrouve quelques mois après son retour d’Égypte. Il est en France dans sa nouvelle demeure, les souvenirs refont surface devant les photographies, lettres et dossiers qu’il ouvre peu à peu. C’est le cadre familial à Nancy où il est né, en 1889, puis le prêtre, le professeur, ses premiers contacts avec l’Égypte, les chantiers de fouille, la vie quotidienne, au Caire où il vécut à partir de sa nomination, en 1936 comme Directeur général des Antiquités égyptiennes jusqu’à la destitution du roi Farouk, en 1952.

Un parcours hors du commun

Dans les pas d’Auguste Mariette Pacha et Gaston Maspero, sa vie est une succession de moments exceptionnels, de relations privilégiées, de découvertes exaltantes dans un contexte politique souvent difficile.

C’est aussi plus de vingt ans de fouilles réalisées par ses équipes d’archéologues avec des découvertes dont certaines ont marqué l’histoire.

Une œuvre scientifique d’une immense richesse

Par ses travaux et découvertes, il a grandement fait avancer la science de l’égyptologie. Prolongement d’une éblouissante carrière, il a été élu professeur au Collège de France.

(présentation de l’auteur et de l’éditeur)

Une émission  a été diffusée fin février sur Demain TV  « L’Essonne en Auteurs, une Ville des Livres« . Interview  par Emmanuel Couly.