Mélanges offerts à Christine Gallois
Vient un jour le temps de rendre hommage à ceux qui, vouant une grande partie de leur vie à l’égyptologie, ont fini par faire une œuvre singulière. il convient bien sûr d’apporter ce
témoignage de reconnaissance par la forme qui semble la plus adaptée à la personne à laquelle elle est destinée. aussi, est-ce dans le format de la revue Égypte Afrique & Orient, qui doit tant à la fondatrice de l’institut Khéops, que nous avons décidé d’honorer christine gallois.
par son action, christine gallois a largement contribué à transformer l’égyptologie française, qu’il s’agisse de l’enseignement, de l’édition ou du financement de missions archéologiques. et c’est bien dans sa suite que se sont constituées nombre de structures associatives en france. une « nouvelle égyptologie » est née de son initiative parisienne.
combien d’égyptologues et d’autres spécialistes d’archéologie ou des langues orientales ont croisé la route tracée par christine ? c’est en effet bien là aussi que se manifestent l’originalité et l’intérêt de ses ambitions : proposer aux auditeurs et étudiants une palette d’une étonnante richesse en matière de diffusion du savoir, mais aussi de recherche.
outre les remerciements les plus vifs que nous souhaitons adresser à christine gallois, il nous revient d’exprimer notre reconnaissance à la quarantaine d’auteurs et correcteurs qui se sont mobilisés avec enthousiasme lorsque nous leur avons proposé d’associer leur nom et leur travail à ce volume. qu’ils soient ainsi tous remerciés de leur savante et généreuse participation.
Guillemette Andreu-Lanoë & Thierry-Louis Bergerot